Notre réseau

PROCURE - Projet européen

MercurHosp fait encore partie du consortium du projet européen ProCure, lequel est composé de 25 membres hautement qualifiés dans les achats pour les soins de santé en provenance de toute l’Europe.

Eu ProCure a pour but d’obtenir une connaissance approfondie des marchés publics européens et des pratiques d'achats, afin d'identifier les expériences et les synergies des pratiques pour améliorer les marchés publics et la chaîne d’approvisionnement des soins de santé en Europe.

Groupe de Travail Sustainability

En vue de permettre aux membres d’atteindre l’objectif de 0% d’émission de CO2 en 2050 pour le secteur des soins de santé, l’Organe d’Administration de MercurHosp a décidé en septembre 2023 la création d’un groupe de travail sur le développement durable.

Le GT Sustainability se réunit trois fois par an pour échanger sur les stratégies de durabilité des institutions membres et définir le rôle de MercurHosp.

En parallèle et afin d’intégrer des critères de durabilité efficients dans ses marchés et proposer des outils ou solutions durables, MercurHosp collabore avec Green Procurement de Bruxelles Environnement et la Direction Développement Durable du Service Public de Wallonie, et participe à plusieurs discussions européennes sur le développement durable dans les soins de santé au travers du projet Procure4Health et du projet Sustainability and Social Value du Groupe EHPPA présidé par Alyson Brett de la centrale d’achat anglaise NHS.

Groupe de Travail sur la sécurisation des approvisionnements

L'un des sujets stratégiques de l'EHPPA pour le mandat 2021-2023, défini lors de l'assemblée générale de novembre 2021, est le thème de la sécurisation des approvisionnements. Dans le but de partager les connaissances et les bonnes pratiques, un groupe de travail sur la sécurisation des approvisionnements a été lancé, comprenant des acheteurs et des experts en logistique de différents membres de l'EHPPA. Dans le contexte de la covid-19 et du conflit armé en Ukraine, qui ont tous deux un impact sur les chaînes d'approvisionnement européennes, il est nécessaire d'avoir une collaboration européenne sur ce sujet.

La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement est également l'un des sujets centraux définis par le conseil d'administration de MercurHosp.

Adrien Lecomte, Senior Buyer, représente MercurHosp dans ce Workgroup.

Participation à des réseaux européens

MercurHosp est un acteur actif dans le domaine des marchés publics de soins de santé au niveau belge et européen depuis 2019. MercurHosp participe à de nombreux réseaux, tels que la Value-Based Procurement Community of Practice, la Joint Cross Border Community au niveau de l'EHPPA, la participation à la NEVI EU-Master Class pour les acheteurs et le groupe d'intérêt sur les organisations d'achat groupé de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux AEDH.

P4H (Procure 4 Health) - Projet européen

MercurHosp fait partie du consortium du projet européen Procure4Health, visant à favoriser les coopérations et les échanges entre centrales d’achat du secteur de la santé en Europe.

Dans le cadre de ce projet,

  • MercurHosp a contribué à la création de la plateforme européenne de partage et d’échange des innovations et des bonnes pratiques dans les soins de santé (« Healthcare Buyer Community »), laquelle rassemble un vaste réseau d’acheteurs et autres professionnels des achats.
  • MercurHosp participe au WG Value Based Healthcare ; ce groupe de travail recherche des solutions d’introduction de la méthode du Value Based Healthcare dans les marchés publics pour les soins de santé.
  • MercurHosp est inscrit dans le programme de twinning, qui est au cœur de la collaboration de MercurHosp avec la centrale d’achat française, le Resah.  

Réseau MercurHosp

MercurHosp travaille et collabore avec un nombre important d'hôpitaux (aigus et non-aigus), de maisons de repos, d'autres institutions de soins de santé, d'organisations au service des enfants et des personnes handicapées situés en Région Wallonne et à Bruxelles qu’ils soient membres ou partenaires pour certains projets, et coopère également avec diverses structures situées en Flandre. Via ce tissu de connexions, MercurHosp peut diffuser des informations, communiquer des résultats en touchant un nombre important d'organisations de soins de santé en Belgique.

Académie MercurHosp

Depuis 2019, MercurHosp propose une série de formations sur les marchés publics, les aspects juridiques et les outils d'innovation autour des marchés publics. (ex. Value based healthcare).

EHPPA

MercurHosp est membre de l’European Health Public Procurement Alliance (EHPPA) avec 11 autres centrales européennes situées au Danemark, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Le Chief Executive Officer de MercurHosp, Danny Havenith, assure la présidence de ce GPO créé en 2012 dans le cadre du projet européen Happy (Healthy Ageing- Public Procurement of Innovation).

L’objectif principal de l’EHPPA est de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre ses membres afin d’améliorer leurs performances en matière d’achats, notamment par l’innovation.

Les activités d’EHPPA sont variées, passant par l’organisation de Congrès et autres événements sur les achats dans le secteur des soins de santé à la mise sur pied de projets (sécurité de la chaîne d’approvisionnement, Joint Cross Border Procurement,…etc) permettant d’aboutir à des collaborations effectives entre membres et/ou de générer des propositions du secteur healthcare à destination des décideurs politiques européens.